L'ancien empereur japonais Akihito et l'ancienne impératrice Michiko accueillent les visiteurs alors que les citoyens visitent le Palais Impérial qui a été ouvert pour l'apparition publique du Nouvel An par la famille royale japonaise à Tokyo / Photo AA (Others)


L'empereur Naruhito du Japon a présenté lundi ses vœux pour la Nouvelle Année pour la première fois en public depuis 2020, renouant avec cette tradition annuelle au moment où le pays et la famille impériale retournent progressivement à la vie normale.

"Je suis vraiment heureux de pouvoir célébrer la Nouvelle Année avec vous après trois ans", a déclaré Naruhito. "Alors que nous nous tenons au seuil de cette année, je souhaite le bonheur des habitants de notre pays et du monde entier."

L'ancien empereur japonais Akihito, l'ancienne impératrice Michiko, l'empereur du Japon Naruhito, l'impératrice Masako, leur fille la princesse Aiko, le prince héritier Akishino, la princesse héritière Kiko et la princesse Kako apparaissent devant les sympathisants lors de l'apparition du Nouvel An par la famille royale japonaise (Others)

Naruhito, accompagné de l'impératrice Masako, devait effectuer six courtes apparitions durant la journée depuis un balcon vitré du palais pour présenter à tous ses voeux de bonheur.

Aux côtés du couple impérial figuraient notamment leur fille Aiko ainsi que les parents de Naruhito, l'ancien empereur Akihito et l'ex-impératrice Michiko.


Un participant japonais habillé en tenue traditionnelle / Photo : AA (Others)

Seuls quelque 1.500 sympathisants à la fois, tirés au sort, ont été autorisés à pénétrer dans l'enceinte du grand palais de la capitale japonaise afin d'éviter la propagation du coronavirus.

En 2020, avant que la pandémie ne commence à frapper le Japon, près de 70.000 personnes étaient venues assister à la prise de parole de l'empereur Naruhito pour la Nouvelle Année. Pour des raisons sanitaires, l'événement a été annulé par la palais en 2021 et en 2022. Le couple impérial est apparu de nouveau en public progressivement au cours de l'année 2022.



AFP