Les incendies qui sévissent dans le département de la Gironde (Ouest), ont déjà brûlé 10 600 hectares, selon un communiqué publié dimanche matin par la préfecture du département.
Les feux « ne sont pas encore fixés » et « 1 200 sapeurs-pompiers, 4 Canadairs et 2 avions Dash sont toujours mobilisés » sur place.
À ce stade, « 14 000 personnes ont été évacuées au total » et les « zones sinistrées sont sécurisées par les forces de l’ordre ».
Dans le détail, à La Teste-sur-Buch, pas moins de « 3400 hectares de forêt ont brûlé (…) et 10 000 personnes ont été évacuées au total depuis le début de la crise » le 12 juillet.
« Pendant la nuit, le feu a de nouveau menacé les campings de la dune du Pilat en raison de nombreuses reprises de feu, soutenues par de fortes rafales de vent », précise également la préfecture de Gironde.
Du côté de Landiras, ce sont 7 200 hectares qui sont partis en fumée.
« 4100 personnes ont été évacuées au total depuis le début de la crise, dont 1900 hier. Aucune nouvelle évacuation n’a eu lieu cette nuit », précise le communiqué qui assure que dans ce secteur, « la situation est contenue sur le flanc avant gauche du feu ».
« En revanche, la situation reste défavorable sur le flanc avant droit, où le feu progresse entre la D110 et la D115 avec plusieurs habitations en cours de protection. Le secteur arrière est stabilisé malgré le traitement de plusieurs reprises et grâce à la réalisation d’une bande à sable blanc sur 2km de lisière avec les moyens de la sécurité civile », poursuit la préfecture.
À noter que le département de la Gironde reste maintenu en vigilance rouge « feux de forêts » et l’accès aux massifs forestiers demeure interdit.
De son côté, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a fait savoir qu’il suivait la situation de près, déplorant « plusieurs incendies toujours actifs en France ».
Dans le sud du pays, le Préfet de la région PACA, indique que quatre massifs restent interdits d’accès et sont placés en vigilance rouge.
Si le feu est fixé dans les Bouches-du-Rhône, les autorités restent inquiètes face à des incendies qui pourraient encore se déclarer et menacer les territoires.