Suite à son entretien avec la direction des ressources humaines de Radio France, l’humoriste verra son dossier examiné par une commission disciplinaire le 30 mai.
Cette commission pourrait aboutir à la sanction la plus sévère, à savoir une rupture anticipée de son contrat de travail pour “faute grave”.
La décision finale de sanction ne sera pas rendue moins de deux jours ouvrables après la commission, et l’humoriste pourra demander que ce délai soit prolongé à huit jours calendaires.
La commission sera composée de représentants de la direction de Radio France, de Guillaume Meurice, du délégué syndical SUD Benoît Gaspard, ainsi que de deux représentants par organisation syndicale.
L'humoriste avait déjà reçu en novembre un avertissement de la direction de Radio France, avant d'être suspendu le 2 mai dernier pour avoir réitéré ses propos sur Benjamin Netanyahou.
Dans ce sketch du 29 octobre 2023 il suggérait pour Halloween un "déguisement" de Benjamin Netanyahu, une "sorte de nazi mais sans prépuce".
L’humoriste Français a réagi sur son compte X, affirmant que son licenciement était imminent.
Une plainte pour “incitation à la haine” contre l’humoriste français avait été classée sans suite. Meurice affirme que la répétition de la blague s'inscrivait simplement dans le cadre d’une réaction à cette décision de justice, et que d’autres auraient pu la commenter de la même manière.