Ursula von der Leyen espère de Liz Truss le "respect" des accords avec l'UE (Reuters)

"L'UE et le Royaume-Uni sont des partenaires. Nous faisons face ensemble à de nombreux défis, du changement climatique à la guerre en Ukraine. J'espère une relation constructive dans le respect intégral de nos accords", a-t-elle écrit sur Twitter, alors que Mme Truss a menacé de passer outre l'accord post-Brexit signé par Londres avec Bruxelles sur l'Irlande du Nord.

Après avoir fait campagne contre le Brexit en 2016, la ministre des Affaires étrangères sortante Liz Truss en est devenue une fervente partisane, adoptant un ton souvent très virulent contre l'Union européenne.

Elle est l'architecte de la loi visant à passer outre l'accord signé par Londres avec Bruxelles sur l'Irlande du Nord, au risque de déclencher une guerre commerciale avec les Européens.

La Commission européenne a déjà lancé contre le Royaume-Uni sept procédures d'infraction, pouvant mener à une saisine de la justice européenne, pour non-respect des dispositions prévues dans ce texte.

Le protocole a été négocié pour répondre à la délicate question de la frontière entre l'Irlande du Nord, qui fait partie du Royaume-Uni, et la République d'Irlande, membre de l'Union européenne.

Il a été conçu pour répondre à un double objectif: protéger l'intégrité du marché unique européen et éviter le retour d'une frontière terrestre qui risquerait de fragiliser la paix conclue en 1998 entre Londres, Dublin et les principales forces politiques d'Irlande du Nord.

AFP