L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) affirme que l’offensive israélienne du “Mur de fer” en Cisjordanie occupée a presque vidé plusieurs camps de réfugiés de leurs résidents.
L’opération “Mur de fer”, qui en est maintenant à sa troisième semaine, est “la plus longue en Cisjordanie depuis la deuxième Intifada”, révèle l’UNRWA.
La campagne a débuté dans le camp de réfugiés de Jénine, le 21 janvier, et s’est désormais étendue aux camps de Tulkarem, Nur Shams et Far’a. Selon l'UNRWA, les quatre camps abritaient collectivement quelque 76 600 réfugiés palestiniens.
L’agence a déclaré que le déplacement forcé des Palestiniens en Cisjordanie occupée “s’intensifie à un rythme alarmant” et que cette évolution est le “résultat de conditions de vie coercitives et dangereuses”.
“Le recours aux frappes aériennes, aux bulldozers blindés, aux détonations contrôlées et aux armes avancées par les forces israéliennes est devenu monnaie courante –une conséquence de la guerre à Gaza. De telles approches militarisées sont incompatibles avec le contexte d’application de la loi en Cisjordanie occupée, où il y a eu au moins 38 frappes aériennes rien qu’en 2025”, ajoute l’agence.
Dans une précédente mise à jour sur X, l’UNRWA a déclaré que l’offensive israélienne avait déjà déplacé quelque 40 000 personnes en Cisjordanie occupée.