Le mouvement étudiant de soutien à la Palestine, initié aux États-Unis, s'est étendu en Europe. / Photo: Reuters (Reuters)

L'Université libre de Bruxelles a annoncé son retrait d'un projet scientifique sur l'intelligence artificielle auquel participent deux institutions israéliennes, sur fond de guerre contre la bande de Gaza.

L'université a indiqué, mercredi, dans un communiqué que la décision de se retirer du projet scientifique a été prise après un examen de la situation lors d'une réunion tenue par le comité d'éthique.

Le communiqué explique, également, que l'université a décidé, après les récents développements à Gaza, de revoir tous les projets de recherche impliquant des partenaires israéliens.

"L'université a décidé de se retirer du projet de l'Union européenne dans le domaine de l'intelligence artificielle, auquel participent deux partenaires israéliens", a précisé l’institution belge.

La même source a fait savoir que "l'Université libre de Bruxelles n'a pas de coopération bilatérale avec Israël, et qu'elle est déterminée à poursuivre ses partenariats avec les institutions palestiniennes".

Les étudiants de l'université ont récemment participé aux manifestations qui ont débuté aux États-Unis et se sont étendues à l'Europe, en signe de protestation contre les attaques israéliennes contre Gaza.

AA