Le ministère palestinien de la Santé a annoncé dans un communiqué que "l'enfant, Zaid Mohammed Saeed Ghoneim, 15 ans, est tombé en martyr dans la ville d'al-Khader, au sud de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie".
Le communiqué a fait savoir que le jeune homme a été touché par deux tirs de l'armée israélienne, au cou et dans le dos.
Le correspondant de l'Agence Anadolu (AA) a rapporté que des affrontements ont éclaté dans la zone Umm Rakba, au sud d'al-Khader, au cours desquels Ghoneim a été blessé par des tirs de l'armée israélienne, avant d’être transporté à l'hôpital, où sa blessure grave lui a coûté la vie.
Le Premier ministre palestinien Mohammad Shtayyeh a déclaré dans un communiqué, publié par le porte-parole du gouvernement, que les soldats israéliens "continuent de viser les parties supérieures des corps des enfants palestiniens dans le but de les tuer".
Shtayyeh a qualifié le meurtre de Ghoneim d’"opération terroriste qui nécessite l'activation de résolutions internationales pour boycotter Israël et s'assurer que les auteurs ne restent pas impunis".
Pour sa part, le ministère palestinien des Affaires étrangères, a publié un communiqué de presse où il a considéré ce qui est arrivé à Ghoneim "comme un crime qui s’inscrit dans la série des exécutions sur le terrain, perpétrées par les forces d'occupation, suivant les instructions et les directives du niveau politique et militaire au sein de l’Etat occupant".
Le ministère des Affaires étrangères a tenu le gouvernement israélien, dirigé par Naftali Bennett, pour entièrement et directement responsable "de ce crime, de ses conséquences et des répercussions sur le théâtre du conflit".
Les tensions sont vives dans les territoires palestiniens avant la marche des drapeaux israéliens à Jérusalem-Est, prévue pour la journée du dimanche.
La marche des drapeaux devrait traverser Bab al-Amoud, l'une des portes de la vieille ville, et défiler dans les ruelles de la ville en agitant des drapeaux israéliens et de slogans comme "Mort aux Arabes".
Pendant de nombreuses années, cette marche a provoqué des affrontements avec les Palestiniens.
La police israélienne avait annoncé qu'elle avait décidé de déployer des milliers d’agents à Jérusalem-Est, pour sécuriser le défilé.
Israël commémore, dans la journée du dimanche, le 55e anniversaire de l'occupation de Jérusalem-Est, selon le calendrier hébreu. De leur côté, les Palestiniens commémorent ce même événement dans la première semaine du mois de juin prochain.