Israël a reconnu ce lundi avoir rédigé une proposition visant à transférer les 2,3 millions d’habitants de la bande de Gaza dans la péninsule égyptienne du Sinaï, confirmant ainsi les révélations du site d’information israélien “ Sichia Mekomit”.
Tout en admettant l’existence du document demeuré jusque-là confidentiel, le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a relativisé l’importance du rapport commis par le ministère des Renseignements, soulignant qu’il ne s’agissait que des “simples” hypothèses de travail, une “ proposition “.
La sécurité d’Israël prime
Trois propositions émergent de ce document du ministère des Renseignements.
Dans le premier cas, le ministère des Renseignements envisage le maintien de la population de Gaza et la prise du pouvoir par l’Autorité palestinienne. Dans un second cas, la population reste à Gaza, mais sous l’autorité d’un autre pouvoir local. Enfin, dans le troisième cas, la population est évacuée vers le Sinaï.
Le document exclut les deux premières hypothèses, redoutant que l’Autorité palestinienne ne favorise la création d’un État palestinien, amplifiant ainsi la situation de crise actuelle engendrée par l’occupation.
L’hypothèse d’un nouveau pouvoir arabe pour remplacer Hamas, n’est pas jugé crédible, car susceptible d’engendrer une nouvelle autorité encore plus violente.
Le ministère rejette aussi l’installation de colons israéliens dans Gaza. Cela pourrait jeter le discrédit sur Israël sur le plan international.
Forcing et “ vaste initiative diplomatique”
Le ministère des Renseignements préfère de loin, le scénario d’une population gazaouie déplacée.
Concrètement, il projette “dans un premier temps, des villes de campements soient établies dans la région du Sinaï”, puis un corridor humanitaire permettra aux habitants de Gaza de s’installer dans des villes construites dans cette zone.
Le document fait peu de cas de la position de l’Égypte qui serait ainsi mise devant le fait accompli. Le Caire devrait accepter les réfugiés en raison du droit international, et qu’Israël devrait “agir pour promouvoir une vaste initiative diplomatique visant à ce que des pays se portent volontaires pour aider la population évacuée et acceptent de les accueillir comme immigrants “.