« Une fenêtre qui donne sur le monde », c’est en ces termes que le président turc Erdogan avait qualifié TRT World au moment de son lancement. Nous en sommes aujourd’hui à la 5ème fenêtre qui s’ouvre sur le monde, avec le lancement ce mercredi 11 mai de TRT Français.
Le lancement de la plateforme numérique TRT Français de l’organisme public turc de radiodiffusion a eu lieu à Atakule, dans la capitale turque, avec la participation du directeur de la Communication auprès de la présidence turque Fahrettin Altun, du président du Conseil administratif de TRT Ahmed Albayrak, du directeur général de TRT Mehmet Zahid Sobacı, ainsi que de plusieurs ambassadeurs et représentants des ambassades de pays européens et africains.
Le dernier né de la famille des diffuseurs internationaux de TRT après TRT World, TRT Arabi, TRT Russian et TRT Deutsch, TRT Français est une plateforme numérique destinée au public francophone réparti dans 28 pays à travers le monde.
La nouvelle plateforme TRT Français est également une étape significative vers le renforcement des diffusions en langues étrangères.
Dans son discours, le directeur de la Communication Fahrettin Altun a noté que le nombre de francophones en Europe s’élève à 90 millions et à plus de 200 millions en Afrique.
« C'est ici que TRT Français viendra combler un vide important. TRT Français fera entendre la voix de la Turquie au monde francophone et en même temps, transmettra la perspective de la Turquie à ses interlocuteurs sur des questions régionales et mondiales », ajoute-t-il.
Le directeur général de TRT, Mehmet Zahid Sobaci, explique que TRT Français comblera un énorme vide dans le monde des médias francophones. « Elle apportera un souffle nouveau au journalisme international sur de nombreuses questions telles que la richesse du contenu, les nouvelles perspectives, la variété des sujets et le changement de priorités dans l'actualité », a-t-il dit.
Une vidéo issue de témoignages dans plusieurs pays comme la France, la Belgique, la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie, a été diffusée lors de l’évènement.
Pour annoncer le lancement de la plateforme numérique au public français, des véhicules publicitaires numériques ont circulé dans la capitale parisienne, notamment autour de la Tour Eiffel et de l’Arc de Triomphe et à la Place Concorde.