La police tchadienne a annoncé, jeudi soir, l’arrestation de 84 militants du parti politique Les Transformateurs dont 12 femmes pour “trouble à l’ordre public et rassemblement non autorisé” dans la ville de Ndjamena.
“Ces personnes en majorité des jeunes se déplaçaient en caravane motorisée, n’ont pas eu l’autorisation préalable du ministère en charge de la sécurité publique, seul habilité à autoriser une telle manifestation sur la voie publique”, a souligné le communiqué de la police ajoutant que les personnes arrêtées se trouvent aux mains de service de sécurité.
“Toute manifestation publique quelle que soit sa nature devrait respecter les principes régissant les marches et manifestations en République du Tchad”, a souligné la police qui met en garde “certains individus véhiculant des fausses informations de cesser immédiatement avec cette pratique malsaine”.
Sur sa page officielle sur Twitter, le parti politique a relevé vendredi que son siège a été encerclé par des forces armées dans la nuit de jeudi à vendredi “après l’arrestation de 91 membres de l’équipe et du cabinet du président Masra Succès”, leader du parti.
Dans un communiqué vendredi soir, le parti Les Transformateurs a annoncé qu’il suit de près l’arrestation “brutale et injuste” de ses militants, exigeant leur libération immédiate et sans conditions.
“Le temps de l’intimidation des citoyens tchadiens est révolu, et nous n’excluons pas d’envisager des actions populaires immédiates pour la libération de nos camarades”, a précisé le parti dans le communiqué publié sur sa page Facebook.
Sur Twitter, le président du parti Les Transformateurs, Succès Masra, a annoncé, vendredi matin, la suspension de toute négociation avec le comité ad hoc du dialogue national inclusif “jusqu'au retrait des forces de défense et de sécurité” des abords du siège du parti.
Ce jeune parti politique qui a été créé le 29 avril 2018, boycotte le dialogue national inclusif depuis son ouverture le 20 août dernier.
Depuis plusieurs jours, un comité ad hoc est engagé dans une médiation auprès de ce parti pour le convaincre de prendre part au dialogue national.