Les groupes, dirigés par Hayat Tahrir al-Sham (HTS), affrontent les forces du régime syrien depuis le 27 novembre.
Après avoir pris le contrôle du centre-ville de Hama en début de semaine, les éléments des forces d’opposition au régime progressent maintenant de manière significative vers Homs. Ils se sont emparés des districts de Rastan et de Talbiseh dans la province de Homs, une région d'importance stratégique qui sert de porte d'entrée à la capitale Damas.
Les quartiers de Rastan et Talbiseh, sont situés le long de l'autoroute M5 qui relie Alep, Hama et Homs à Damas.
Après avoir capturé le village de Ter Maela et la ville de Dar al-Kabirah dans le nord, les groupes anti-régime, ont continué leur avancée, atteignant à moins de 3 kilomètres la périphérie nord de Homs.
Ils ont également pris le contrôle des villages d'Elguntu, Zaferene, Mecdel, Deyr Fol, Asiile, Abu Humame, Hashimiye, East Ferhane, West Ferhane, Vazeiyye, Izzeddin, Al-Gasibiyye, Al-Mekremiyye, Sa'en, et Granada.
Ces opérations sont menées depuis le district de Selimiye à Hama en direction de Homs.
Évolution de la situation en Syrie
Les affrontements entre les forces du régime syrien et les groupes anti-régime ont éclaté le 27 novembre dans la campagne occidentale d'Alep.
Le 30 novembre, les forces d'opposition ont pris le contrôle de la majeure partie du centre-ville d'Alep et ont établi leur domination sur la province d'Idlib.
Le 5 décembre, après d'intenses combats, les forces anti-régime ont pris le contrôle du centre-ville de Hama.
Entre-temps, le 1er décembre, l'armée nationale syrienne d'opposition a lancé l'opération Aube de la liberté contre le groupe terroriste PKK/YPG dans le district de Tel Rifaat, dans la campagne d'Alep, libérant la zone des éléments terroristes.