Dix palestiniens au moins ont été ont été tués, dont une enfant de cinq ans, et 55 autres blessés dans les raids israéliens contre la bande de Gaza, ont indiqué des sources médicales palestiniennes.
Des médias israéliens, dont le quotidien Yediot Aharonot et la radio officielle de l'armée israélienne, ont rapporté, citant un haut responsable de l'armée israélienne, qu’au moins 15 activistes du groupe palestinien armé Jihad islamique ont été tués dans des raids israéliens sur Gaza.
Plus tôt dans la journée, l'armée israélienne a indiqué avoir lancé une opération militaire contre les positions du Jihad islamique à Gaza, baptisée "Aube".
Elle a également annoncé l'assassinat de Tayseer al-Jabari, commandant des Brigades al-Qods (Saraya al-Qods - branche armée du Jihad islamique) dans la région nord de la bande de Gaza, lors des raids qui ont visé l'organisation dans l'enclave palestinienne.
Des salves de roquettes ont été tirées, par la suite, depuis la bande de Gaza vers Israël, comme une "première réponse" aux frappes israéliennes.
Des sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs localités du sud d'Israël, mais aucune information n'était disponible dans l'immédiat quant à d'éventuelles victimes.
Dans un entretien avec la télévision libanaise Al-Mayadeen, le secrétaire général du Jihad islamique, Ziad al-Nakhala,a menacé de représailles.
"Il n'y aura pas de lignes rouges dans cette bataille (...) Tel-Aviv et d'autres villes sionistes seront des cibles des missiles de la résistance", a-t-il dit.
Les raids sur la bande de Gaza, territoire de 2,3 millions d'habitants sous blocus israélien, surviennent après l'arrestation lundi de Bassem Saadi, chef du Jihad islamique en Cisjordanie occupée.