Le Soudan est ravagé par plus d'une année de guerre. Photo-Archives: Reuters (Others)

Les pays de l'UE ont adopté lundi des sanctions contre six personnes au Soudan, sur fond de la guerre entre l'armée soudanaise et les forces paramilitaires de soutien rapide (FSR).

Les sanctions européennes ciblent un général au sein des FSR au Darfour occidental, que le Conseil de l'UE a déclaré responsable d'atrocités, d'incitations à des meurtres à motivation ethnique, de violences sexuelles et de pillage et d'incendie de communautés.

Parmi les personnes visées par les sanctions figurent également le conseiller financier des forces paramilitaires, ainsi qu'un éminent chef tribal du clan Mahamid affilié aux FSR au Darfour occidental.

Du côté de l'armée soudanaise, des sanctions visent le directeur des systèmes de l’industrie de la défense et le commandant de l'armée de l'air soudanaise pour leur responsabilité dans les "bombardements aériens aveugles de zones résidentielles densément peuplées", a indiqué le Conseil de l'UE.

L'ancien ministre soudanais des Affaires étrangères, Ali Ahmed Karti Mohamed, figure également sur la liste.

Les six sont désormais soumis à un gel de leurs avoirs et à une interdiction de voyager dans l’Union européenne.

La guerre au Soudan, qui a éclaté en avril 2023, a fait plonger le pays dans l’une des pires crises humanitaires au monde depuis des décennies.

Reuters