L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé, mercredi, que 2,2 millions de personnes ont été déplacées de force en raison des combats qui sévissent au Soudan.
Par voie de communiqué, l’agence des Nations unies chargée des questions migratoires a indiqué que depuis la mi-avril que “plus de 1 670 000 personnes ont été déplacées à l'intérieur du Soudan, tandis que 528 147 autres ont fui vers les pays voisins”.
La majorité des personnes déplacées à l'intérieur du pays ont quitté la capitale Khartoum, le Darfour occidental, le Darfour méridional, le Darfour septentrional, le Kordofan du nord et le Darfour central.
Plus tôt mercredi, l'OIM a fait état de 3 800 personnes environ qui auraient péri sur les routes migratoires d'Afrique du nord et du Moyen-Orient en 2022, un record depuis 2017.
“Un total de 3 789 décès a été recensé en 2022, soit 11 % de plus que l’année précédente”, selon un communiqué de l’OIM, qui rappelle le record précédent de 4 255 morts enregistrées en 2017.
La région Moyen-Orient et Afrique du nord, enregistre “plus de la moitié du total des décès de migrants à l’échelle mondiale” l’an passé, selon les données fournies par le Projet Migrants Disparus de l'Organisation internationale pour les Migrations.