Le chef du Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, participe à une réunion avec des membres de groupes palestiniens dans la ville de Gaza, le 13 avril 2022. Photo : AA (Others)

Le groupe de résistance palestinien Hamas a désigné Yahya Sinwar comme son nouveau chef politique. Il remplacera Ismail Haniyeh, qui a été assassiné par Israël à Téhéran après avoir assisté à la cérémonie de prestation de serment du nouveau président iranien le 31 juillet.

Le Hezbollah félicite Yahya Sinwar, nouveau négociateur du Hamas

Le Hezbollah libanais a félicité Yahya Sinwar pour sa nomination au poste de nouveau chef politique du Hamas, estimant que cela montre que les objectifs poursuivis par Israël en assassinant son prédécesseur, Ismail Haniyeh, ont échoué.

En le choisissant comme chef du groupe, le Hamas "envoie un message fort à l'occupant (Israël), à savoir que le Hamas poursuit son chemin de résistance", a déclaré un haut responsable du Hamas à l’AFP.

Des ministres israéliens appellent à l'assassinat de Sinwar et Nasrallah

Le ministre israélien des Affaires étrangères a aussitôt appelé à "éliminer rapidement" Yahya Sinwar.

"La nomination de l'archi-terroriste Yahya Sinwar à la tête du Hamas, en remplacement d'Ismail Haniyeh, est une nouvelle raison impérieuse de l'éliminer rapidement et de rayer cette ignoble organisation de la surface de la Terre", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, dans un communiqué publié sur la plateforme X.

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a également fait l’objet d’un appel à l’assassinat lancé par le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich.

"Israël ne devrait pas répondre à Nasrallah ; Israël devrait éliminer Nasrallah", a écrit M. Smotrich, chef du parti du sionisme religieux, sur la plateforme X.

Ce message a été publié en réponse à un discours de Nasrallah dans lequel il a promis une réponse "significative et efficace" à l'assassinat par Israël d'une figure importante du Hezbollah, Fuad Shukr.

Au même moment, au moins trois Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés dans une frappe aérienne israélienne visant un camp de réfugiés à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré l'Agence de défense civile.

L'attaque visait une tente pour Palestiniens déplacés dans la ville d'al-Zanna, à l'est de Khan Younis, a ajouté l'agence dans un communiqué.

TRT Français et agences