Joseph Borrell, le chef de la diplomatie de l'UE (Others)

Michel Borrell, le chef de la diplomatie européenne, a appelé mardi Israël à respecter le droit international.

“Israël a le droit de se défendre, mais certaines de ses décisions sont contraires au droit international”, a-t-il fait remarquer.

En réponse à l'attaque menée par le mouvement Hamas contre Israël, le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, a déclaré lundi que l'électricité, la nourriture, l'eau et le carburant ne seraient pas autorisés à entrer dans la bande de Gaza.

"Israël a le droit de se défendre, mais il doit le faire dans le respect du droit international, du droit humanitaire et certaines décisions sont contraires au droit international", a affirmé M. Borrell à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Mascate (Oman).

Le responsable européen a de même soutenu que “certaines actions et les Nations Unies l'ont déjà dit - (telles que) couper l'eau, couper l'électricité, couper la nourriture à une masse de civils est contraire au droit international".

Le haut-commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, Volker Türk a de son côté attiré l’attention sur cette situation, affirmant qu’Israël violait les droits de l’homme en soumettant Gaza à un embargo total.

Le blocus de la bande de Gaza imposé par Israël dure depuis juin 2007, mais Israël a serré davantage l’étau lundi.


TRT Français et agences