Samarkand s'apprête à accueillir le sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (Reuters)

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001, la ville abrite plus d'un millier de sites culturels qui témoignent de son histoire profondément enracinée, remontant jusqu'au VIIIe siècle avant J.-C.

Le sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) se tiendra dans la capitale historique de l'Ouzbékistan à partir de jeudi. Des chefs d'État et des observateurs y participeront.

Le sommet, qui sera le plus important de l'histoire de l'OCS, devrait également voir la participation du président turc Recep Tayyip Erdogan, puisque la Turquie est un partenaire de dialogue de l'OCS, de même que l'Azerbaïdjan, le Cambodge, le Népal, le Sri Lanka et l'Arménie. Il est probable que l'Iran soit accepté comme nouveau pays membre lors du sommet.

Le pays accueillera le sommet pour la quatrième fois, dans un complexe touristique récemment aménagé sur un site de 400 hectares à Samarkand. Le plus grand palais des congrès de la Communauté des États indépendants se compose de 13 salles de conférence et dispose d'un espace fermé de 18 000 mètres carrés pouvant accueillir 3 500 personnes.

Le gouvernement a mobilisé des effectifs de sécurité d'autres régions du pays afin d'assurer la sécurité de l'événement. Le niveau de sécurité étant particulièrement élevé, le grand public et les transports connaîtront des changements d'itinéraire. Les établissements d'enseignement seront fermés pendant deux jours.

L'aéroport sera également fermé à tout trafic aérien du 14 au 16 septembre, à l'exception des avions transportant les participants au sommet.

AA