Reporters sans frontières (RSF) a annoncé lundi avoir déposé une troisième plainte auprès de la Cour pénale internationale (CPI) contre Israël pour “crimes de guerre” contre des journalistes palestiniens dans la bande de Gaza.
L'organisation a précisé dans un communiqué que la nouvelle plainte documente huit nouveaux cas d'assassinats de journalistes palestiniens entre le 20 décembre et le 20 mai, en plus d'un autre cas dans lequel un journaliste a été blessé.
RSF a ajouté qu'elle avait “une conviction fondée sur des motifs raisonnables de considérer que certains de ces journalistes ont été tués intentionnellement, et que d'autres ont été victimes d'attaques délibérées de l'armée israélienne contre des civils”, notant que “tous les journalistes concernés ont été tués ou blessés lors de l’exercice de leurs fonctions”.
Dans son communiqué, l’organisation a appelé le procureur de la Cour pénale internationale à “donner la priorité aux enquêtes sur les crimes commis par l’armée israélienne contre les journalistes” à Gaza depuis le 7 octobre.
Elle a déclaré que cette plainte intervient alors que “le nombre de journalistes tués par l’armée israélienne à Gaza dépasse la centaine, ce qui constitue une éradication de la presse palestinienne”.
Reporters sans frontières a rappelé que le procureur de la Cour pénale internationale a demandé l'émission de mandats d'arrêt en relation avec le conflit à Gaza, et que le monde marque ce lundi le 9e anniversaire de l’adoption de la résolution 2222 des Nations unies sur la protection des journalistes en période de conflit.
L'organisation avait déposé une plainte similaire auprès du tribunal le 31 octobre et une autre le 22 décembre.
Depuis le 7 octobre, Israël a tué 136 journalistes à Gaza, selon le bureau des médias dans l’enclave assiégée. La guerre israélienne a également fait près de 36.000 morts.
Lire aussi: Gaza: Le Syndicat des journalistes palestiniens dénonce l'assassinat systématique de journalistes