Une foule importante attendait hier à Tel Aviv l'arrivée des cercueils sur la désormais baptisée, "place des otages" / Photo: AFP (AFP)

Les Israéliens blâment le Premier ministre pour la mort de ces otages. Parmi eux des journalistes, et des personnalités politiques qui lui reprochent d’avoir mis à mal la conclusion d’un accord pour la remise des otages par pur intérêt politique.

Un mandat d’arrêt international a été émis contre le Premier ministre pour crimes contre l’humanité, malgré cela Netanyahu a présenté le retour des corps des otages comme une “victoire politique”.

Le Premier ministre qui devait assister à une cérémonie prévue lors de la remise des corps des otages morts à Gaza, a annulé sa participation à la dernière minute, selon la chaîne de TV israélienne Channel 12.

Selon le média, Netanyahu a annulé sa venue après que les familles des otages lui ont reproché d’avoir divulgué les noms des personnes concernées avant même l’exécution des contrôles par un médecin légiste.

“Depuis mai 2024, 124 soldats israéliens ont été tués à Gaza alors qu’un accord identique à celui signé était sur la table”, a dénoncé le député d’opposition Meirav Cohen du parti Yesh Atid sur son compte X. L’accord de cessez-le-feu signé en janvier 2025 reprend peu ou prou le texte proposé en mai 2024 par les Américains.

“Combien de gens doivent mourir pour servir les intérêts de Netanyahu et de sa coalition au lieu de ramener tout le monde à la maison et mettre un terme à la guerre maintenant ?”

Netanyahu est sans coeur

Un journaliste très connu, Ben Caspit s’en est pris, lui aussi, à Netanyahu. “Quand il y a un succès, c’est grâce à lui, mais quand il y a un échec, il blâme les autres”, a-t-il écrit sur son compte X.

“On doit le dire haut et fort, Benjamin Netanyahu est une personne terrible”, s’est-il indigné. Les familles des otages ont aussi élevé la voix.

Sur la Channel 13, Elhanan Danino, le père de l’otage Ori Danino mort à Gaza a déclaré: "J’ai cherché à toucher le cœur de Netanyahu, je ne l’ai pas trouvé !”.

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a remis jeudi le corps de quatre otages, Shiri Bibas et ses deux enfants et Oded Lifshitz à Khan Younès dans l’enclave de Gaza, conformément aux termes de l’accord signé avec Israël.

La radio de l’armée israélienne assure que les quatre otages étaient retenus à l’Est de Khan Younès où l’armée a mené des opérations pendant quatre mois. Selon le Hamas, les otages ont été tués lors d’un bombardement israélien.

“Un jour triste”

Alors que les cercueils étaient ramenés en Israël en voiture, des centaines d’Israéliens attendaient le long de la route et les saluaient avec des drapeaux israéliens.

L’armée israélienne a organisé une brève cérémonie pendant laquelle les cercueils étaient couverts du drapeau national.

Les Palestiniens sont de retour à Beit Lahia, une ville du nord de la bande de Gaza dévastée par la guerre. Confrontés à...

Posted by TRT Français on Thursday, February 20, 2025

Selon la chaîne KAN, les cercueils ont alors été emmenés à l’Institut de médecine légale de Tel Aviv pour identification. “C’est un jour triste pour nous en tant que famille et pour tout le pays, mais nos coeurs sont avec ceux qui sont encore à Gaza, “ a déclaré Yizhar Lifshitz, le fils de l’un des otages dont le corps venait d’être restitué.

Agences