Reporters sans frontières (RSF) a annoncé dimanche qu'une analyse balistique a révélé que le journaliste de l'agence Reuters Issam Abdullah a été tué lors d'une frappe intentionnelle de l'armée israélienne.
Sur son site Internet, RSF a publié les premières conclusions de son enquête sur la mort d'Issam Abdullah à la frontière israélo-libanaise, le 13 octobre dernier.
L’ONG a indiqué que le jour des faits, vers 18 heures, deux attaques ont eu lieu à environ 30 secondes d'intervalle dans la zone où se trouvaient sept journalistes, dont Abdullah.
Abdullah a été tué dans la première attaque, qui a blessé un autre reporter, tandis que dans la seconde attaque, de nombreux journalistes ont été blessés lorsqu’un véhicule de la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera a explosé, ajoute le communiqué.
L'analyse balistique a révélé que les tirs provenaient de la frontière israélienne, à l'est de la zone où le groupe de journalistes et les véhicules ont été pris pour cible.
"Le fait qu'il y ait eu deux attaques venant de la même source vers le même point en si peu de temps (un peu plus de 30 secondes) montre clairement qu'il y a eu un ciblage délibéré", a souligné le communiqué.
RSF note également que les journalistes qui se trouvaient à l'endroit où a eu lieu l'attaque portaient des casques et des gilets pare-balles portant l'inscription "Press".
Reporters sans frontières souligne également que l'un des journalistes, Edmond Sassine, a déclaré qu'un hélicoptère israélien survolait la zone quelques secondes avant l'attaque.
Israël mène une implacable campagne de bombardements contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre, jour où le mouvement palestinien Hamas a perpétré une attaque transfrontalière surprise contre Israël.
Le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari, a annoncé samedi que l'armée "étendait ses opérations" et passait à la "phase suivante de (la) guerre contre le Hamas".
Les 2,3 millions d'habitants de Gaza sont de leur côté confrontés à des pénuries de nourriture, d'eau, de carburant et de médicaments, en raison du blocus israélien de l'enclave israélienne. Seuls quelques camions d'aide sont entrés dans la bande de Gaza depuis l'ouverture du point de passage de Rafah le week-end dernier.
Les tensions se sont intensifiées à la frontière israélo-libanaise depuis le lancement de l'opération "Déluge d'Al-Aqsa" par le Hamas et les attaques israéliennes sur la bande de Gaza qui ont suivi.
Les échanges de tirs entre le Hezbollah et l'armée israélienne ont fait des morts et des blessés des deux côtés.