La firme Coca-Cola a lancé un rappel massif ce lundi pour plusieurs marques de ses sodas (Coca-Cola, Sprite, Fanta, Fuze Tea, Minute Maid, Nalu, Royal Bliss et Tropico). Ceci concerne la France, mais aussi la Belgique, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, et le Luxembourg pour les produits en circulation depuis novembre 2024, portant le code de production allant de 328 GE à 338 GE (inclus).
"Nous n'avons pas de chiffre précis, mais il est clair qu'il s'agit d'une quantité considérable", a expliqué à l'AFP Coca-Cola Europacific Partners Belgium.
L’entreprise Coca-Cola, qui a présenté ses excuses, demande de ne pas consommer les produits concernés. Ceux-ci peuvent être rapportés en point de vente pour obtenir un remboursement. C’est lors d’un contrôle sur la chaîne de production de l’usine de mise en bouteille de Gand en Belgique que l’entreprise a découvert que des produits de nettoyage ont été utilisés dans la chaîne de production des sodas.
La présence de chlorate dans ces boissons représente un risque grave. C’est un sous-produit des désinfectants au chlore, utilisé pour le traitement de l’eau. En cas d'ingestion, les chlorates peuvent être responsables d'intoxications aiguës, voire mortelles. “Un apport élevé en chlorate sur une seule journée pourrait être toxique pour l’homme, car il peut limiter la capacité du sang à absorber l’oxygène, entraînant ainsi une insuffisance rénale“, avertit l’Autorité européenne de sécurité des aliments.