La chaîne de télévision publique Palestine TV a rapporté que les forces israéliennes “sont entrées dans Tulkarm par son axe sud-ouest”. Des tirs ont été signalés autour d’une maison assiégée dans la zone d'Azbat al-Jarad, après qu’un drone-suicide de l'armée l'a ciblée, a ajouté la chaîne.
L'incursion israélienne à Tulkarem a eu lieu quelques heures seulement après le retrait de l'armée de la ville, qui a fait cinq morts parmi les Palestiniens.
Un enfant Palestinien est décédé mardi des suites des blessures qu'il avait subies après avoir été blessé par balle au début du mois par les forces israéliennes dans le nord de la Cisjordanie occupée, a rapporté l'agence de presse officielle palestinienne WAFA.
L'agence a indiqué que Saif Ziyad Ali Ameir, 13 ans, avait reçu une balle dans la poitrine tirée par des soldats israéliens le 11 juillet. Ameir, originaire de la ville de Bal'a à l'est de Tulkarm, se rendait chez son grand-père dans la ville de Meithalun, au sud de Jénine, lorsqu'il a été touché. En raison de la gravité de son état, il a été transféré à l'hôpital Rafidia de Naplouse, où les médecins ont annoncé son décès mardi soir, a ajouté WAFA.
Les tensions sont vives en Cisjordanie occupée, dans le cadre de l’offensive israélienne meurtrière qui a tué près de 39 100 personnes dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre de l'année dernière.
Selon le ministère de la santé, au moins 586 Palestiniens ont été tués et près de 5 400 autres blessés par les tirs de l'armée israélienne en Cisjordanie occupée.
Dans un avis historique rendu le 19 juillet, la Cour internationale de justice a déclaré "illégale" l'occupation israélienne des terres palestiniennes, qui dure depuis des décennies, et a appelé à l'évacuation de toutes les colonies existantes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.
89 morts à Khan Younis
Au moins 89 Palestiniens ont été tués et plus de 263 autres blessés lors d'une offensive militaire israélienne à Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, depuis lundi, ont indiqué les autorités locales.
L'armée israélienne a lancé une attaque surprise sur Khan Younis lundi après avoir ordonné aux habitants d'évacuer immédiatement leurs maisons dans les quartiers est de la ville, pourtant désignée par l'armée israélienne “zone de sécurité” pour les Palestiniens déplacés par la guerre israélienne en cours à Gaza.
Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a affirmé que 68 Palestiniens étaient toujours portés disparus à la suite de l'attaque israélienne et avoir reçu environ 1 217 appels à l'aide de familles piégées par l'armée israélienne dans l'est de Khan Younis.
Selon le communiqué, quelque 190 maisons ont été bombardées dans cette région.