Avec la désignation de Yahya Sinwar à la tête du Hamas ," la résistance envoie un message fort à l'occupation que le Hamas poursuit son chemin de résistance", selon un cadre de l'organisation./  Photo: AA (Others)

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a nommé Yahya Sinwar comme nouveau chef politique.

Sinwar, qui était jusqu'à présent le chef du groupe à Gaza, remplacera Ismail Haniyeh, assassiné par Israël à Téhéran après avoir assisté à la cérémonie d'investiture du nouveau président iranien le 31 juillet.

En le choisissant comme chef du groupe, le Hamas "envoie un message fort à l'occupation que le Hamas poursuit son chemin de résistance", a déclaré à l'AFP un haut responsable du Hamas.

Cet homme de 61 ans est un « homme de securité par excellence », selon Abou Abdallah, un membre du Hamas qui a passé des années à ses côtés dans les prisons israéliennes.

"Il prend des décisions dans le plus grand calme, mais est intraitable quand il s'agit de défendre les intérêts du Hamas", avait déclaré Abou Abdallah à l'AFP en 2017 après l'élection de son ancien co-détenu à la tête du Hamas à Gaza.

Né dans le camp de réfugiés de Khan Younis en 1962, dans le sud de Gaza, Sinwar a rejoint le Hamas lorsque le cheikh Ahmed Yassine a fondé le groupe à l'époque où la première Intifada palestinienne a commencé en 1987.

Il est considéré comme l'une des principales passerelles entre les Brigades al-Qassam et le bureau politique de l'organisation. Il a pris l'initiative de resserrer les liens de solidarité entre les diverses composantes du Hamas.

Lire aussi: Qui prendra la succession de Haniyeh au Hamas?


TRT Français et agences