La récupération des corps des Palestiniens morts dans les prisons israéliennes préoccupe les habitants de Cisjordanie occupée et de Gaza. Une campagne nationale pour la récupération des corps des “martyrs” est lancée.
Dans son dernier communiqué, cette campagne déclare que “les autorités d'occupation israéliennes détiennent les corps de 26 prisonniers palestiniens décédés dans leurs prisons. Le dernier en date est Walid Daqqa, mort après 38 ans de captivité en raison de “négligence médicale délibérée”.
D’après cette initiative, Israël détiendrait en tout “les corps de 497 martyrs dans de nombreux cimetières et réfrigérateurs, dont 95 victimes après le 7 octobre dernier, ainsi que les dépouilles de 51 enfants et 6 femmes”.
De nombreux organismes de défense des droits de l’Homme, comme “Euro-Med”, accusent régulièrement Israël de trafic d'organes humains. De nombreux Palestiniens qui ont récupéré les corps des leurs, morts en Israël étaient souvent surpris de constater la disparition de certains organes.
Selon Euronews, le médecin israélien, Meira Weiss, avait révélé que des organes ont été prélevés de dépouilles de Palestiniens décédés entre 1996 et 2002. Ils ont été utilisés pour la recherche médicale dans des universités israéliennes et ont été transplantés dans les corps de patients israéliens.
"Israël est considéré comme la plus grande plaque tournante du commerce mondial illégal d'organes humains", indique le rapport Euro-Med, faisant référence à une enquête de CNN datant de 2008. Le reportage avait également montré qu'Israël se livrait à des vols d'organes sur les cadavres de Palestiniens.