Joe Biden a offert, depuis le début de la guerre à Gaza, un soutien inconditionnel à Israël. / Photo: AP (AP)

Les responsables américains estiment désormais qu'il est peu probable qu'un accord de cessez-le-feu soit conclu entre Israël et le Hamas avant la fin du mandat du président américain Joe Biden, au mois de janvier, rapporte jeudi le Wall Street Journal.

Le quotidien cite, sans les nommer, des hauts-responsables de la Maison blanche, du département d'Etat et du Pentagone.

"Je peux vous dire que nous ne pensons pas que l'accord échoue", a déclaré jeudi la porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh, avant la publication de l’article du Wall Street Journal.

Les Etats-Unis et les pays médiateurs, le Qatar et l'Egypte, s'efforcent depuis des mois d'aboutir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, jusqu'ici sans succès.

Joe Biden a présenté au mois de mai un plan en trois phases pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. Des responsables ont toutefois indiqué qu'une nouvelle proposition serait bientôt présentée.

Vers un retournement du vote musulman ?

Une partie des électeurs musulmans, mécontents du soutien apporté par les États-Unis à l'offensive israélienne à Gaza, délaissent Kamala Harris dans la course à la présidence et soutiennent la candidate d'un tiers parti, Jill Stein, dans des proportions qui pourraient empêcher la candidate démocrate de remporter des victoires dans des États clés où les voix pourrait être décisives lors de l'élection du 5 novembre.

Un sondage réalisé fin août par le groupe de défense du Conseil des relations américano-islamiques a montré que dans le Michigan, où vit une importante communauté arabo-américaine, 40 % des électeurs musulmans ont soutenu la candidate du parti vert, Mme Stein.

Le candidat républicain Donald Trump a obtenu 18 % des voix, tandis que M. Harris, qui est le vice-président du président Joe Biden, n'a obtenu que 12 % des voix.

Le parti vert figure sur les bulletins de vote de la plupart des États, y compris tous les États clés qui pourraient décider de l'élection, à l'exception de la Géorgie et du Nevada, où le parti a dû intenter un procès pour y figurer.

Mme Stein devance Mme Harris dans le vote des musulmans de l'Arizona et du Wisconsin, des États où la population musulmane est importante et où M. Biden avait battu M. Trump en 2020 avec une faible marge.

Agences