Le journaliste français et ancien otage Didier François s’exprime devant les journalistes .Il témoignera contre le terroriste Mehdi Nemmouche. / Photo: AFP (AFP)

Le procès du terroriste français Mehdi Nemmouche, 34 ans, un des cinq terroristes impliqués dans l'enlèvement et la séquestration de quatres journalistes français en Syrie en 2013, s'ouvre ce lundi devant la Cour d'assises spéciale de Paris. .

Déjà sous le coup d’une peine à perpétuité en Belgique pour la tuerie du Musée juif de Bruxelles, il a été transféré en France dans le cadre de l’affaire de la séquestration de quatre journalistes français en Syrie en 2013.

Le transfert de Mehdi Nemmouche a eu lieu en vertu du mandat d’arrêt européen émis contre lui le 30 juin 2016 par la justice française dans cette procédure.

Placé en détention provisoire à la prison de Meaux- Chauconin, à Paris, la justice cherchera à savoir précisément son rôle dans la prise d’otage des quatre journalistes.

Un homme “sadique” et “narcissique”

Nemmouche est soupçonné d’avoir été un des geôliers des quatre otages français retenus en Syrie entre juin 2013 et avril 2014. Il a été formellement identifié par Nicolas Hénin et Didier François, deux des quatres journalistes

Témoignant lors du procès du terroriste en mars dernier en Belgique, ils disent n’avoir “strictement aucun doute” sur la personne qui les a séquestrés en Syrie. Ils l’avaient décrit sous les traits d’un homme non seulement “sadique, ludique”, mais aussi “narcissique”.

Les journalistes français Didier François, Édouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres, enlevés en Syrie en juin 2013, avaient été libérés le 18 avril 2014, après dix mois de tortures physiques et psychologiques, d'après leurs témoignages.

TRT Français et agences