Le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, s'est dit préoccupé par la détérioration de la situation alimentaire au Soudan.
“Près de 26 millions d’hommes, de femmes et d’enfants souffrent de faim aiguë – pour vous donner un exemple, cela équivaut à la population entière de l’Australie”, a déclaré Dujarric aux journalistes mardi.
“Sur ces 26 millions de personnes, 750 000 sont à un pas de la famine, ce qui correspond pour nous à la phase 5 de l’IPC (sécurité alimentaire intégrée)”.
Les Soudanais sont confrontés au “pire des scénarios”, a-t-il ajouté.
Ce pays d’Afrique du Nord-Est est en proie à des combats entre l'armée, dirigée par le général Abdel Fattah al Burhan, à la tête du Conseil souverain au pouvoir, et les Forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) dirigées par son ancien adjoint Mohamed Hamdan Dagalo.
Au moins 12 260 personnes ont été tuées et plus de 33 000 blessées dans le conflit qui a débuté en avril 2023, selon les chiffres de l'ONU.
La crise humanitaire continue de s’aggraver alors que près de 6,8 millions de personnes ont fui leur foyer en quête de sécurité à l’intérieur du pays ou dans les pays voisins.
En dépit de plusieurs accords de cessez-le-feu négociés par l’Arabie saoudite et les médiateurs américains, la violence sévit toujours dans ce pays.
Lire aussi: Guerre au Soudan : Comment une année de dévastation n'a pas incité le monde à agir