Le représentant palestinien auprès de l'ONU a déclaré au Conseil de sécurité de l'ONU qu'il s'agissait d'une agression injustifiée et sans provocation. (Reuters)

La Palestine a demandé lundi la protection de la communauté internationale à la suite des récentes attaques israéliennes contre la bande de Gaza assiégée, qui ont fait 46 morts parmi les Palestiniens.

Le représentant palestinien auprès de l'ONU a déclaré au Conseil de sécurité de l'ONU qu'il s'agissait d'une agression injustifiée et sans provocation.

"Sa véritable raison est à peine voilée: les prochaines élections israéliennes et le besoin désespéré de séduire les extrémistes, a déclaré Riyad Mansour. Nous avons besoin de protection. Nos civils ont droit à une protection. Nos enfants ont droit à une protection.''

''Savez-vous ce que l'on ressent lorsqu'on est impuissant ? Ce que l'on ressent lorsqu'on est incapable d'offrir une quelconque protection à son enfant ? De devoir survivre à une guerre pour attendre la prochaine agression ?'' a-t-il interrogé.

L'appel a été lancé après un cessez-le-feu négocié par l'Égypte pour mettre fin à trois jours de frappes aériennes israéliennes contre Gaza et de tirs de roquettes en représailles.

L'ONU a salué cette trêve, mais a prévenu qu'elle était fragile.

"Toute reprise des hostilités n'aura que des conséquences dévastatrices pour les Palestiniens et les Israéliens et rendra tout progrès politique irréalisable", a déclaré le coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland.

Il a précisé que les efforts déployés pour parvenir à la trêve ont contribué à empêcher le déclenchement d'une guerre à grande échelle et ont permis l'acheminement de l'aide humanitaire dont la population de Gaza avait tant besoin.

Tor Wennesland a également salué la réouverture par les autorités israéliennes des points de passage d'Erez et de Kerem Shalom, qui a permis à un total de 23 camions-citernes de carburant d'entrer à Gaza, permettant ainsi à la centrale électrique de la région de reprendre ses activités.

Le représentant d'Israël auprès de l'ONU, Gilad Erdan, a déclaré qu'Israël se défendait contre ce qu'il a appelé des "attaques terroristes" et des tirs de roquettes "délibérés".

La représentante des États-Unis auprès de l'ONU, Linda Thomas-Greenfield, a appelé les deux parties à respecter pleinement le cessez-le-feu et a déclaré que les États-Unis s'efforçaient sérieusement de prévenir toute nouvelle violence.

Au cours de cette agression, 46 Palestiniens ont été tués, dont 15 enfants, et 360 autres ont été blessés. Des centaines de maisons ont été endommagées ou détruites, et 70 Israéliens ont été blessés par des tirs de roquettes palestiniens, selon l'ONU.

AA