Aysenur a été assassinée par les forces israéliennes, alors qu'elle participait à une manifestation contre l'expansion des colonies dans la ville de Beita. / Photo: AA (Others)

L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a condamné, ce samedi, l'assassinat par Israël de l'activiste turco-américaine Aysenur Ezgi Eygi comme une tentative d'intimidation et de suppression des partisans de la cause palestinienne.

Dans un communiqué, le département des expatriés de l'OLP a déclaré que l'assassinat d'Aysenur mettait en évidence la brutalité et la violence de l'occupation israélienne à l'encontre de civils innocents et de ceux qui s'opposent à ses actions.

Il a souligné que l'assassinat visait à intimider et à supprimer la solidarité avec la Palestine.

L'OLP tient Tel-Aviv pour entièrement responsable de la mort d'Aysenur et appelle à une forte pression internationale sur Israël pour qu'il mette fin à ses violations des lois et accords internationaux.

Le gouverneur de Naplouse, Ghassan Daghlas (3-R), devant les corps de la militante américano-turque Aysenur Ezgi Eygi (26 ans) et du Palestinien Bana Baker (13 ans), à la morgue de l'hôpital de Naplouse, en Cisjordanie occupée, le 7 septembre 2024. (AFP)

L'organisation a également exigé le respect des résolutions internationales et la fin de l'occupation.

Aysenur a été abattue par les forces israéliennes vendredi, alors qu'elle participait à une manifestation contre l'expansion des colonies dans la ville de Beita, à proximité de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie.

Selon Fouad Nafia, directeur de l'hôpital Rafidia de Naplouse, Aysenur a été admise avec une blessure par balle à la tête et a été déclarée morte malgré les efforts de réanimation.

À la suite de cet acte de barbarie, Hussein al-Sheikh, secrétaire général de l'OLP, a demandé que les militaires israéliens soient jugés par des tribunaux internationaux, décrivant cet assassinat comme “un nouveau crime qui s'ajoute aux atrocités quotidiennes commises par les forces d'occupation”.

La communauté internationale, y compris la Turquie, les États-Unis et l'ONU, a condamné l'assassinat d'Aysenur.

La tension est montée d'un cran en Cisjordanie occupée alors qu'Israël poursuit son assaut brutal contre la bande de Gaza, qui a tué plus de 40 900 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, depuis le 7 octobre de l'année dernière.

Vendredi, les forces israéliennes se sont retirées de la ville de Jénine après un siège qui a duré 10 jours, laissant derrière lui une traînée de dévastation.

Dans un avis historique rendu en juillet dernier, la Cour internationale de Justice a déclaré illégale l'occupation israélienne des terres palestiniennes, qui dure depuis des décennies, et a exigé l'évacuation de toutes les colonies de peuplement en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

AA