"L'armée française est expulsée de Côte d'Ivoire par celui qu'elle avait installé au pouvoir" a lancé Jean-Luc Mélenchon. / Photo: AFP (AFP)

"L'armée française est expulsée de Côte d'Ivoire par celui qu'elle avait installé au pouvoir. Et du Sénégal. Rayé de la carte, le vieux monde ne doit pas nous entraîner dans son néant", a déclaré Mélenchon dans une publication sur son compte X.

"Il est temps pour la France de passer à d'autres relations avec les peuples d'Afrique. Le modèle diplomatique insoumis est l'avenir", a-t-il ajouté.

La base militaire française d'Abidjan va être rétrocédée à la Côte d'Ivoire en janvier, avait annoncé, mardi 31 décembre, le président ivoirien Alassane Ouattara.

“Nous pouvons être fiers de notre armée dont la modernisation est désormais effective. C'est dans ce cadre que nous avons décidé du retrait concerté et organisé des forces françaises en Côte d'Ivoire”, avait-t-il déclaré, dans son discours de fin d'année.

Ainsi, le camp du 43ᵉ BIMA, le bataillon d'infanterie de marine de Port-Bouet, sera rétrocédé aux forces armées de Côte d'Ivoire dès ce mois de janvier 2025.

Au Sénégal, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a également annoncé la fin de toute présence militaire étrangère au Sénégal à partir de l’année 2025.

Avec le retrait des troupes françaises de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, seuls le Gabon et Djibouti continueront d'accueillir une présence militaire française en 2025.

TRT Français et agences