Manifestations anti-gouvernement à Tel Aviv: affrontements et attaque à la voiture bélier

Manifestations anti-gouvernement à Tel Aviv: affrontements et attaque à la voiture bélier

La police israélienne a réprimé les manifestations appelant à la démission du gouvernement israélien et arrêté huit personnes.
Les manifestations contre le gouvernement Netanyahou continuent à Tel Aviv/ Photo: Reuters (Reuters)

Des affrontements ont éclaté et une attaque à la voiture bélier a eu lieu samedi soir à Tel-Aviv, lors de manifestations réclamant la démission du gouvernement de Benjamin Netanyahou et la conclusion d'un accord pour la libération des otages détenus dans la bande de Gaza.

Des heurts ont eu lieu devant le siège du ministère de la Défense et le siège de la Fédération des syndicats à Tel-Aviv, ont rapporté des médias sur place, ajoutant que les manifestants ont appelé à une grève générale et au retrait du parti dirigé par Benny Gantz du gouvernement d'urgence.

La police a réprimé les manifestants devant le siège du syndicat et en a arrêté huit, dont un citoyen américain, tandis que la Société de radiodiffusion israélienne a déclaré que trois manifestants avaient été blessés après avoir été renversés par une voiture qui a roulé droit sur eux. La police israélienne a également indiqué qu'une policière avait été blessée lors des affrontements à Tel Aviv.

Alors que la ministre des Transports Miri Regev accusait certains manifestants de vouloir assassiner Netanyahou et Benny Gantz, membre du Conseil de guerre, le ministre démissionnaire Gideon Saar et le chef de l’opposition Yair Lapid ont dénoncé l’incident de renversement des manifestants.

Parallèlement à la manifestation anti-gouvernementale centrale à Tel Aviv, des manifestations ont été organisées dans d’autres villes, dont Haïfa, tandis que des centaines de personnes se sont rassemblées devant le siège du Premier ministre à Jérusalem occupée.

Lors d'une conférence de presse tenue devant le ministère de la Défense, les familles des otages ont critiqué le manque de progrès dans les négociations, accusant Netanyahou de créer des obstacles en réduisant les pouvoirs de la délégation prenant part aux pourparlers dans le but de ne pas parvenir à un accord d'échange.

Les familles ont également accusé le Premier ministre de craindre le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, et le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir.

Israël est le théâtre chaque semaine d'une vague de manifestations appelant à la démission du gouvernement Netanyahou à qui on reproche de ne pas fournir d’efforts pour aboutir à un accord pour la libération des otages dans la bande de Gaza.

Par ailleurs, la guerre israélienne sur l’enclave assiégée a fait jusque-là 33.137 morts et 75.815 blessés.

Agences