Le représentant de l'Union européenne (UE) en Palestine, Sven Kühn v. Burgsdorff a déclaré vendredi, que la décision d'Israël de démolir l'école "Ein Samia", à l'est de Ramallah, était illégale et contraire aux dispositions du droit international humanitaire.
C'est ce qu'il a révélé dans une déclaration exclusive accordée à l'Agence Anadolu en marge de sa visite à ladite école, alors qu'il était accompagné de représentants et d'ambassadeurs des pays de l'UE en Palestine.
Burgsdorff a souligné que l'école avait été construite avec le soutien et le financement de l'UE, afin de servir et d'éduquer les étudiants.
"La démolition de l'école signifie que les élèves seront obligés de marcher environ 9 kilomètres pour atteindre l'école la plus proche, via une route entourée de colonies israéliennes, ce qui menace leur vie", a-t-il expliqué, exigeant l'annulation immédiate de la décision de démolition.
Le responsable européen a également fait savoir que les ambassadeurs et les représentants transmettront aux capitales de leur pays les souffrances des habitants d'Ein Samia ainsi que de la région de Masafer Yatta (sud d'Hébron), également menacée de démolition.
Mercredi, le tribunal central israélien de Jérusalem a rendu une décision de "démolition immédiate" de l'école Ein Samiya, au nord-est de Ramallah, selon le Centre non gouvernemental de Jérusalem pour les droits sociaux et économiques.
Selon ce dernier, l'école accueille des élèves de la communauté Ain Samia al-Badawi, qui compte environ trois cents personnes. Elle est située dans la zone classée C (représentant environ 61% de la Cisjordanie), placée sous contrôle sécuritaire et administratif israélien. La construction y est interdite.