Vue des vestiges d'une mosquée et de maisons détruites par des frappes israéliennes dans le centre de la bande de Gaza. / Photo: Reuters (Reuters)

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a évoqué samedi une "deuxième étape" du conflit à Gaza et dit s'attendre à une guerre "longue et difficile" à Gaza, où le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a dénoncé un "échec (humanitaire) catastrophique".

L'armée israélienne, qui opère au sol depuis vendredi soir avec des soldats et des blindés, a annoncé dimanche augmenter le nombre de ses troupes et l'étendue de ses opérations dans l’enclave palestinienne.

Depuis le 9 octobre, Israël a imposé un "siège total" à Gaza qui vit déjà sous blocus depuis 2007, interrompant les approvisionnements en eau, électricité et nourriture. Seuls 84 camions d'aide humanitaire ont pu arriver via l'Egypte depuis le 21 octobre.

Dans ce contexte, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a dit craindre un écroulement de "l'ordre public" à Gaza, après des pillages de ses centres.

"Des milliers de personnes ont pénétré (samedi) dans plusieurs entrepôts et centres de distribution de l'UNRWA dans le centre et le sud" de l’enclave, a affirmé l'agence onusienne dans un communiqué publié dimanche. "C'est un signe inquiétant que l'ordre civil commence à s'écrouler".

Un "grand nombre" de Palestiniens sont morts dans la nuit de samedi à dimanche lors de frappes aériennes sur deux camps de réfugiés du nord de Gaza, selon le Hamas.

Le ministère palestinien de la Santé à Gaza a déclaré que plus de 8 000 personnes avaient été tuées dans le territoire sous blocus depuis le début de la guerre avec Israël le 7 octobre.

Agences