L'ONU appelle à prolonger la trêve au Yémen de six mois (AP)

Cela représenterait la plus longue trêve conclue dans le pays depuis le début de la guerre en 2014, alors que les pressions internationales s'accentuent pour mettre fin au conflit.

Les négociations de paix se sont accélérées la semaine dernière après la visite du président américain en Arabie saoudite, lors de laquelle Joe Biden a annoncé un accord pour "intensifier et prolonger" le cessez-le-feu devant expirer le 2 août. L'envoyé de l'Onu pour le Yémen, Hans Grundberg, doit toutefois répondre aux griefs tant du gouvernement yéménite, soutenu par l'Arabie saoudite, que des Houthis, aligné sur l'Iran, avant que les deux parties n'acceptent de prolonger la trêve, ont expliqué les sources.

"La proposition (d'une prolongation de six mois de la trêve) a été présentée aux deux parties depuis quelques temps maintenant", a déclaré une source.

Hans Grundberg doit se rendre à Oman, où se trouve le négociateur en chef des Houthis, et à Aden, où est basé le gouvernement yéménite soutenu par Riyad, a-t-elle ajouté.

Si elle entrait en vigueur, cette prolongation de six mois serait une avancée majeure dans le processus initié par l'Onu pour résoudre le conflit, qui a fait des dizaines de milliers de morts et plongé le Yémen dans une crise humanitaire désastreuse, des millions de personnes étant confrontées à la famine.

Reuters