Près d'un milliard d'électeurs sont attendus dans les bureaux de vote de 102 circonscriptions réparties dans 21 Etats / Photo: AFP (AFP)

Les premiers bureaux de vote ont ouvert vendredi en Inde pour des élections législatives lors desquelles le Premier ministre Narendra Modi brigue un troisième mandat consécutif.

Le scrutin se déroule jusqu’au 1er juin, avec plus d’un million de bureaux de vote répartis sur le pays qui s’étale sur près de 3,3 millions de km2.

Le parti au pouvoir, le Bharatiya Janata Party (BJP), est donné en tête, mais le Congrès, principal parti d'opposition, estime que l'élection sera plus serrée que ce que ne suggèrent les sondages.

Près d'un milliard d'électeurs sont attendus dans les bureaux de vote de 102 circonscriptions réparties dans 21 Etats et territoires pour un scrutin qui doit s'étaler sur sept semaines.

"Au cours des cinq prochaines années nous ferons de notre pays l'une des trois premières économies mondiales, nous lancerons le dernier assaut - l'assaut décisif - contre la pauvreté, nous explorerons de nouvelles pistes pour la croissance, nous dévoilerons de nouvelles réformes et nous prendrons des décisions et accomplirons des actes pour le peuple", a écrit Narendra Modi dans la profession de foi du BJP.

En cas de succès, Narendra Modi, âgé de 73 ans, deviendrait le deuxième Premier ministre indien après Jawaharlal Nehru, héros de l'indépendance et premier chef de gouvernement du pays, à obtenir un troisième mandat consécutif.

Le Congrès, principal parti d’opposition en Inde, a, lui, rappelé aux électeurs que leur “vote peut mettre fin à l’inflation, au chômage, à la haine et à l’injustice”.

Au total, 968 millions d’Indiens sont appelés à élire les 543 membres de la chambre basse.

Agences