Les bipeurs et les talkies-walkies seront désormais interdits à bord de tous les avions de ligne en provenance et à destination du Liban. L’annonce a été faite ce jeudi par la Direction générale de l'aviation civile du Liban, au lendemain de deux vagues d'explosions meurtrières d'appareils de communication à travers le pays.
Au moins 37 personnes ont été tuées et 3 539 autres blessées mardi et mercredi dans les explosions de milliers d'appareils de communication sans fil à travers tout le Liban.
Lire aussi : Le chef du Hezbollah: Israël a déclaré la guerre au peuple libanais
Dans son communiqué, la Direction de l’aviation civile a déclaré avoir demandé aux compagnies aériennes opérant à l'aéroport Rafic Hariri d'informer les passagers de l’interdiction des bipeurs et des talkies-walkies sur les vols.
L'interdiction des appareils incriminés s'applique aussi bien aux bagages enregistrés en soute que pour les bagages à main, a précisé la même source, avertissant que tout appareil de ce type sera confisqué.
Le groupe libanais Hezbollah a accusé Israël d'être l’instigateur des explosions d'appareils et a promis de mener des représailles.
Israël n’a fait aucun commentaire sur les explosions au Liban, qui surviennent dans un contexte d’escalade de la guerre transfrontalière entre Israël et le Hezbollah depuis le début de l’offensive meurtrière menée par Israël contre la bande de Gaza,
À ce jour, les attaques israéliennes sur la bande de Gaza ont tué près de 41 300 personnes (selon un bilan provisoire), en grande majorité des femmes et des enfants.