Human Rights Watch a annoncé vendredi n'avoir rien trouvé pour confirmer les allégations de l'armée israélienne selon lesquelles le mouvement Hamas aurait un quartier général sous l'hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza, appelant les dirigeants du monde à "agir rapidement pour empêcher de nouvelles atrocités".
L'organisation des droits de l'homme a déclaré que "l'armée israélienne a prétendu que le Hamas avait un quartier général sous l'hôpital Al-Shifa et que des responsables militaires du mouvement seraient présents à l'intérieur de l'hôpital".
"Human Rights Watch ne peut pas confirmer les allégations israéliennes. Les dirigeants du monde doivent appeler Israël à ne pas lancer d'attaques illégales et à agir de toute urgence pour empêcher de nouvelles atrocités de masse", a souligné Human Rights Watch dans un communiqué publié sur la plateforme X.
L'organisation a noté que "l'hôpital Al-Shifa et ses alentours à Gaza continuent d'être bombardés, même si les hôpitaux bénéficient d'une protection spéciale en vertu des lois de la guerre".
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les abords de plusieurs hôpitaux dans le nord ont été pilonnés, selon le ministère de la Santé à Gaza, dont celui d’Al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza où sont réfugiées 60.000 personnes, celui pour enfants al-Rantissi et l'hôpital indonésien. Le ministère a fait état de blessés mais pas de personnes tuées.