Les plans en matière de lutte contre le changement climatique présentent des "lacunes considérables" (Reuters)

L'accord de Paris de 2015, juridiquement contraignant, vise à contenir le réchauffement climatique d'ici la fin du siècle à moins de deux degrés Celsius supplémentaires par rapport à la moyenne de l'ère pré-industrielle, notamment via la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Selon les termes de l'accord, les 194 pays signataires doivent détailler les contributions déterminées au niveau national (CDN) qu'ils prévoient de mettre en place pour aboutir à l'objectif global de limitation du réchauffement.

L'étude menée par l'Institut des ressources mondiales (WRI) montre que les engagements pris ne permettraient de réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 que de 7% par rapport aux niveaux de 2019.

"Il semble que nous n'avancions plus", a estimé Taryn Fransen, auteure de l'étude, lors d'une interview, ajoutant que la pandémie de coronavirus et les revers économiques avaient peut-être amené les pays signataires à limiter leurs ambitions en matière de CDN depuis 2021.

Les contributions déterminées au niveau national prévoient actuellement de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5,5 gigatonnes par rapport à celles présentées en 2015.

Reuters