Le président malien a limogé, mercredi, le Premier ministre civil du pays et le gouvernement, quelques jours après que Choguel Kokalla Maiga a émis une rare critique à l'égard des dirigeants militaires.
"Il est mis fin aux fonctions du Premier ministre et des membres du gouvernement", indique un décret du colonel Assimi Goita lu par Alfousseyni Diawara, secrétaire général de la présidence, à la télévision d'Etat ORTM.
Maiga a appelé, samedi dernier, les dirigeants militaires du pays à discuter de la fin de la période de transition, dans une rare critique des militaires au pouvoir.
Lire aussi: Mali: le PM invite les militaires à acter la fin de la transition
"La transition devait se terminer le 26 mars 2024. Mais elle a été reportée sine die, unilatéralement, sans débat au sein du gouvernement", a annoncé Maïga aux partisans de son mouvement M5-RFP dans un discours.
Le pays est dirigé par l’armée depuis les coups d’État successifs de 2020 et 2021.
En juin 2022, la junte s’est engagée à organiser des élections et à rendre le pouvoir aux civils, fin mars 2024, mais a ensuite reporté le vote sans fixer de date.
Depuis 2012, le Mali est plongé dans une crise politique et sécuritaire, alimentée par les attaques de plusieurs groupes armés terroristes, ainsi que par les affrontements avec les forces séparatistes dans le nord du pays.