Les forces israéliennes ont fait irruption dans le camp de réfugiés de Balata tard dans la soirée, équipées de bulldozers et de véhicules militaires, selon le ministère palestinien de la Santé.
Suite aux tirs des soldats israéliens dans le camp, Muhammad Bilal Zeytun, 32 ans, Fathi Abu Rızk, 30 ans, et Abdullah Abu Hamdan, 24 ans, sont morts, et 6 palestiniens ont été blessés, dont 1 grièvement.
Au cours du raid, 43 personnes ont été intoxiquées par le gaz et 3 maisons ont été détruites par des explosifs, selon le Croissant Rouge palestinien.
Selon des informations provenant de sources locales, les soldats israéliens ont détruit, au cours du raid, 3 maisons appartenant à des Palestiniens, entraînant de violents affrontements entre les soldats et des Palestiniens. L'armée israélienne a indiqué avoir arrêté 13 Palestiniens à la suite de ces raids.
Une grève générale a été déclarée dans la ville, à l'exception des écoles, en guise de deuil pour les victimes palestiniennes tombées lors de ce raid.
La présidence palestinienne a dénoncé lundi "un véritable massacre". "Ce qui s'est passé à Naplouse est un véritable massacre”. Il s'agit de la poursuite de la guerre totale contre le peuple palestinien" a réagi son porte-parole, Nabil Abou Roudeina.
Depuis le début de l'année, au moins 153 Palestiniens et 20 Israéliens ont été tués, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.
Près de trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. Environ 490.000 Israéliens y habitent aussi dans des colonies considérées par l'ONU comme illégales au regard du droit international.