Les chars de combat israéliens Merkava, impuissants face au Hamas ? / Photo: AFP (AFP)

Depuis sa création, Israël a constamment placé la sécurité et la dissuasion au cœur de ses préoccupations politiques. Une stratégie spécifique a été déployée dans cette perspective, mettant en avant les chars comme un élément clé de la force terrestre.

Le produit phare de l'industrie de défense israélienne en matière de chars est le Merkava, signifiant "char de combat" en hébreu. La première version des chars Merkava, baptisée "Merkava I", a été intégrée à l'inventaire de l'armée israélienne en 1979.

Par la suite, des versions Merkava II, III et IV ont été successivement développées.

Les chars Merkava, utilisés dans toutes les opérations israéliennes à ce jour, étaient réputés mondialement pour leur résistance aux munitions antichars à haut risque, aux missiles et aux roquettes.

Les blindages des chars Merkava sont dotés d'un système de protection spécifique contre les hautes températures, notamment grâce au renforcement du métal du char avec de la céramique qui constitue un élément clé de sa résistance.

Les Merkava sont aussi équipés du système "Trophy", agissant comme détecteur et intercepteur de missiles, ce qui les dote d’une protection supplémentaire.

Fin septembre, c'est-à- dire quelques semaines avant les attaques du Hamas le 7 octobre, l'industrie de défense israélienne avait annoncé avoir développé le modèle "Merkava V".

Présenté au public par le ministère israélien de la Défense avant leur remise au 52e Bataillon de l'armée israélienne, le Merkava V se distingue par des caractéristiques supérieures par rapport à ses prédécesseurs.

Les capteurs de renseignement de haut niveau, assurant la détection des cibles, permettent une coordination efficace entre le Merkava V et les services de renseignement israéliens.

Le char dispose d'une puissance de feu importante grâce à son canon sans rayures de 120 millimètres, son fusil mitrailleur de 7,62 millimètres et ses systèmes d'artillerie de 60 millimètres.

Tout comme ses prédécesseurs, le Merkava V, est aussi réputé pour son système de défense contre les missiles, capable de détecter et de détruire des missiles ennemis à une distance considérable.

En produisant le modèle Merkava V, Israël a réussi à convaincre le monde d’une puissance exceptionnelle dans le domaine de la technologie des chars de combat.

Destruction des chars par le Hamas

Après les attaques du 7 octobre par le Hamas, des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont documenté l'intrusion des Palestiniens en territoire israélien par voie aérienne, terrestre et maritime au cours de cette attaque surprise.

Parmi ces images, des séquences ont mis en lumière la destruction d'un char de combat Merkava. Ce char aurait été neutralisé à l'aide d'un drone transportant un engin explosif. L'explosion, ciblant la partie arrière du char, a déclenché un incendie, conduisant ainsi à la destruction effective du véhicule blindé.

Le système de protection active Trophy, conçu pour intercepter les missiles entrants, a été incapable de réagir à l’explosif provenant directement au-dessus de lui sans une détection visuelle préalable.

Dans une autre vidéo partagée par les groupes palestiniens, une séquence montre des images d'infiltrations depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien, dans laquelle des commandos du Hamas attaquent un char Merkava avec un RPG, le système Trophy semblant encore une fois incapable d’intercepter le missile.

D'autres vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, illustrent le succès des Palestiniens à détruire et à capturer un nombre indéterminé de chars appartenant aux Forces Israéliennes.

Une séquence partagée par les unités affiliées à la Brigade Al Quds montre une attaque contre un char Merkava avec un missile antichar guidé de première génération Malioutka de fabrication russe, le système Trophy semblant à nouveau non fonctionnel.

Plus récemment encore, le Hamas diffusait il y a deux jours de cela, une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle des combattants palestiniens neutralisaient un tank avec un engin explosif de fabrication artisanale.

Les attaques du 7 octobre par le Hamas ont révélé que le système de défense aérienne israélien tant réputé, ainsi que la défense des chars Merkava n'étaient pas aussi infaillibles que l'armée israélienne le prétendait, détruisant ainsi tout un mythe de l’invincibilité de l’Etat hébreu.

TRT Français et agences