Le gouvernement sénégalais a annoncé mercredi la suspension temporaire du réseau social Tik Tok, quelques jours après avoir interrompu l'accès à l'internet mobile.
"Tik Tok est le réseau social privilégié par des personnes malveillantes pour diffuser des messages haineux et subversifs menaçant la stabilité du pays. En conséquence, Tik Tok est suspendu jusqu'à nouvel ordre au Sénégal", a déclaré le ministère de la Communication, des Télécommunications et de l'Économie numérique dans un communiqué.
Le gouvernement "a constaté que ce réseau social est utilisé pour diffuser des messages haineux".
Cette décision intervient dans un contexte de tensions politiques, à la suite de la détention lundi du leader de l'opposition et candidat à l'élection présidentielle, Ousmane Sonko, accusé notamment « d'appel à l'insurrection et de conspiration contre l'État ».
Les partisans de Sonko ont organisé des manifestations dans les rues mardi pour réclamer sa libération, ce qui a donné lieu à de violents affrontements avec les forces de l'ordre.
Selon le ministère de l'intérieur, deux personnes ont été tuées et cinq autres grièvement blessées après qu'un cocktail Molotov eut été lancé contre un bus de passagers dans la capitale du pays, Dakar.
Trois personnes ont été tuées lors de manifestations lundi à Dakar et à Ziguinchor, située à plusieurs centaines de kilomètres de Dakar, dont Sonko est le maire