Le gouvernement israélien a déclaré "persona non grata" le Secrétaire général de l'Organisation des nations unies (ONU), Antonio Guterres, qui a appelé à une désescalade urgente des tensions au Moyen-Orient, et lui a interdit d'entrer dans le pays.
Mercredi, dans une déclaration écrite, le ministre des affaires étrangères, Yisrael Katz, a déclaré le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres "persona non grata".
Le responsable israélien précise que Guterres est également interdit d'entrée dans le pays et que la décision a été prise en raison de la déclaration faite par le Secrétaire général de l'ONU à la suite de l'attaque au missile menée par l'Iran mardi.
Il a été noté que dans sa déclaration en question, le Secrétaire général de l'ONU n'a pas mentionné le nom de l'Iran concernant les missiles tirés et "n'a pas directement condamné" l'attaque de Téhéran.
"Personne qui ne peut pas condamner ouvertement l'attaque odieuse de l'Iran contre Israël, comme le font presque tous les pays du monde, ne mérite de poser le pied sur le sol israélien", a déclaré Yisrael Katz, cité dans le communiqué du ministère.
Dans sa déclaration à la suite de l'attaque de l'Iran contre Israël mardi, Guterres a condamné l'extension du conflit au Moyen-Orient et a appelé à un cessez-le-feu immédiat.