61 ans du règne du parti Baath en Syrie ont pris fin, les forces de l'opposition ayant pris le contrôle de la capitale Damas.
Le Parti socialiste arabe Baath est arrivé au pouvoir grâce à un coup d’État en mars 1963. En 1970, Hafez Al-Assad, le père de Bashar Al-Assad, a consolidé son pouvoir grâce à un coup d’État interne au parti et a accédé à la présidence en 1971.
Bachar Al-Assad a succédé à son père après sa mort en 2000, poursuivant ainsi le règne du parti Baath.
Sur fond de rumeurs selon lesquelles Al Assad aurait fui Damas par avion pour la ville de Homs, son sort actuel et le lieu où il se trouve ne sont toujours pas clairs.
L'opposition syrienne a annoncé dans une déclaration télévisée qu'elle avait libéré Damas et renversé le régime du président Bachar Al Assad en place depuis 24 ans, ajoutant que tous les prisonniers avaient été libérés.
Le “tyran” renversé
Les manifestants se sont soulevés, samedi soir, dans certains quartiers de la capitale Damas contre le régime, tandis que les forces de Bachar Al Assad se retiraient des sites critiques tels que le ministère de la Défense, le ministère de l'Intérieur et l'aéroport international.
Avec l’entrée des manifestants dans des zones clés, le régime a perdu l’essentiel de son contrôle sur la capitale.
Les prisonniers de la prison Sednaya à Damas, réputée pour les pratiques de torture notoires, ont été libérés par des manifestants qui ont pris d'assaut l'établissement.
Les forces de l’opposition ont pris le contrôle de la majeure partie du centre-ville d’Alep et établi leur domination sur toute la province d’Idlib le 30 novembre.
À la suite d'intenses affrontements jeudi, des groupes ont pris le contrôle du centre-ville de Hama aux mains des forces du régime.
Les groupes anti-régime se sont emparés de plusieurs zones dans la province stratégiquement importante de Homs et ont commencé à avancer.
Vendredi, des groupes d'opposition syriens ont pris le contrôle de Deraa, dans le sud de la Syrie, près de la frontière jordanienne.
Plus tôt samedi, ils ont également pris le contrôle de la province de Suwayda, dans le sud, alors que les forces d'opposition locales à Quneitra ont saisi la capitale provinciale.
Pour rappel, l'Armée nationale syrienne d'opposition a lancé l'opération Aube de la liberté le 1er décembre contre le groupe terroriste PKK/YPG dans le district de Tel Rifaat, dans la campagne d'Alep, libérant la zone des terroristes.