Le Maroc a lancé une opération d’aide alimentaire de grande ampleur à destination des populations palestiniennes de Gaza et de de Jérusalem-Est, indique un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.
Cette initiative intervient en ce début du mois sacré du Ramadan, sur instructions du Roi Mohammed VI, dans “un esprit de solidarité et d’apaisement des souffrances des communautés les plus affectées par les conditions actuelles”, souligne le communiqué.
Il s’agit d’une aide d’environ 40 tonnes de denrées alimentaires dont 16 tonnes de lait et de produits de première nécessité.
Par ailleurs, l’agence Bayt Mal Al Quds se charge d’assurer la distribution de 2.000 paniers alimentaires à autant de familles résidentes de Jérusalem-Est, ainsi que la fourniture de 1.000 repas quotidiens aux Palestiniens de la ville.
L’initiative comprend aussi le soutien aux hôpitaux de Jérusalem par la mise en place d’une salle de coordination des urgences, renforçant ainsi le plateau technique, eu égard aux besoins croissants.
Créée en 1998, l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, basée à Rabat, a pour mission de préserver le patrimoine culturel et historique de la ville sainte de Jérusalem et de soutenir les populations. L’Agence relève du Comité d’Al Qods qui fait partie de l’Organisation de la coopération islamique.