Abdoulaye Diop, le ministre malien des Affaires étrangères / Photo: Reuters (Reuters)

Le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a déclaré vendredi que l'opération avait "échoué" à atteindre l'objectif visé et a demandé son retrait du pays "sans délai".

"Le gouvernement du Mali demande le retrait sans délai de la MINUSMA", a déclaré M. Diop. La MINUSMA est le nom de la force des Nations Unies au Mali.

"Toutefois, le gouvernement est disposé à coopérer avec les Nations unies sur cette question", a déclaré M. Diop, tout en rejetant la proposition des Nations unies de modifier le mandat de la MINUSMA dans le pays.

"La MINUSMA semble être devenue une partie du problème en alimentant les tensions communautaires exacerbées par des allégations extrêmement graves qui sont très préjudiciables à la paix, à la réconciliation et à la cohésion nationale au Mali", a déclaré M. Diop.

Méfiance

Il a ajouté que la présence continue de l'équipe de maintien de la paix de l'ONU au Mali a généré un "sentiment de méfiance au sein des populations".

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été créée par le Conseil de sécurité des Nations unies en avril 2013 pour stabiliser le pays à la suite d'une montée de l'insurrection en 2012.

En juin 2014, le Conseil de sécurité a décidé que la mission devrait se concentrer sur d'autres tâches telles que la protection des civils, la promotion des droits de l'homme, le soutien à la réconciliation et l'aide au rétablissement de l'autorité de l'État.

Au total, 17 430 membres du personnel de l'ONU, dont 11 739 soldats, ont été déployés au Mali pour le maintien de la paix.

Plusieurs pays, dont la France, le Royaume-Uni et les États-Unis, soutiennent le maintien de la MINUSMA au Mali.

Le représentant permanent de la France auprès des Nations unies, Nicolas de Rivière, a déclaré que la mission de la MINUSMA au Mali était "pour la stabilité de toute la région".

Agences