La réunion de ce dimanche dans la capitale syrienne, Damas, survient deux semaines après que Bachar al-Assad, qui a dirigé la Syrie pendant près de 25 ans, a été renversé lors d’une opération éclair par les forces de l’opposition.
Nuh Yilmaz, vice-ministre turc des Affaires étrangères,, Burhan Koroglu, chargé d’affaires par intérim de la Turquie à l’ambassade de Damas,, et Esaad Hasan Seyban, qui a été nommé ministre des Affaires étrangères du gouvernement intérimaire syrien, étaient également présents à la réunion.
Pour un processus politique “inclusif”
Un haut diplomate américain pour le Moyen-Orient s’est également rendu à Damas, vendredi. Il y a rencontré des responsables de Hayat Tahrir al-Sham (HTS) pour discuter de la nécessité d’un processus politique “inclusif”, selon le département d’État.
Cette rencontre est la première du genre entre des responsables américains et le HTS quelques jours après la fuite de Bachar al-Assad en Russie après que des groupes anti-régime ont pris le contrôle de Damas le 8 décembre, mettant fin au régime du parti Baath, au pouvoir depuis 1963.