Le Hezbollah a annoncé, mercredi, avoir mené 13 attaques contre des soldats israéliens, des sites militaires et des véhicules dans le nord d'Israël. Une des offensives les plus intenses menées par le groupe libanais.
Ce nombre élevé d'attaques marque l'une des journées les plus intenses de ses frappes contre Israël depuis que les deux parties ont commencé à échanger des tirs il y a plus de dix mois.
Dans une série de communiqués, le Hezbollah a détaillé ses frappes sur le nord d'Israël, mentionnant notamment “l'attaque d'un char Merkava sur le site militaire d'al-Abbasiya à l'aide d'un missile guidé” et “la cible des casernes de Ramot Naftali et Ramim, qui abritent des troupes de la Brigade Golani israélienne, avec des salves de roquettes Katyusha.”
Le groupe a également rapporté avoir ciblé “les casernes de Zarit et les soldats israéliens environnants à deux reprises avec des obus d'artillerie, les soldats israéliens sur le site de Misgav Am avec des armes à roquettes, la base militaire d'Al-Malkiyya avec des obus d'artillerie, ainsi que les équipements de surveillance sur le site militaire de Barqa Risha avec des armes appropriées.”
Le Hezbollah a, par ailleurs, affirmé avoir bombardé “les positions d'artillerie israéliennes dans la région de Zaura avec des armes à roquettes, la base logistique de Tsanobar dans les hauteurs du Golan occupées avec des tirs de roquettes Katyusha, et le site militaire de Hadab Yaroun avec des obus d'artillerie”.
Le groupe a aussi revendiqué “des vagues d’attaques de drones visant le quartier général de réserve du Corps Nord, la base de réserve de la Division de Galilée, ainsi que leurs entrepôts logistiques dans la colonie d'Ami'ad, ciblant les centres de commandement ainsi que les positions des officiers et des soldats.”
Plus tôt dans la journée, le ministère libanais de la Santé a annoncé qu'une frappe aérienne israélienne avait visé un véhicule dans la ville de Beit Lif, tuant un citoyen libanais et un ressortissant syrien.
Une personne a également été tuée et 19 autres, dont des enfants, ont été blessées lors d'une série de frappes aériennes israéliennes sur des zones de la vallée de la Bekaa, a-t-il ajouté.
L'armée israélienne a signalé qu'environ 60 roquettes avaient été tirées depuis le Liban en direction du nord d'Israël depuis le matin. Dans une série de publications sur la plateforme X, l'armée israélienne a déclaré avoir mené des frappes contre des cibles du Hezbollah dans quatre zones du sud du Liban.
Selon l'armée israélienne, cela comprenait des frappes aériennes sur un bâtiment dans la ville de Shaheen, dans le district de Tyr, où se trouvaient des membres du Hezbollah, ainsi qu'un bâtiment militaire dans le village de Kfarkela, dans le district de Marjayoun, et des tirs d'artillerie pour “éliminer une menace” dans les villages d'Ayta ash Shab, dans le district de Bint Jbeil, et d'Alma al-Shaab, dans le district de Tyr.
Les craintes d'une guerre totale entre Israël et le Hezbollah se sont accrues au milieu d'une intensification des échanges de tirs transfrontaliers, en particulier après l'assassinat, le 30 juillet, du haut commandant du Hezbollah Fuad Shukr à Beyrouth.
Cette escalade s'inscrit dans le contexte de l'offensive israélienne meurtrière sur Gaza, qui a fait plus de 40 170 victimes depuis octobre de l’année dernière.