Le leader de la branche politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, estime qu’il est illusoire d’envisager “tout arrangement à Gaza ou concernant la cause palestinienne sans le Hamas ou les mouvements de résistance“, rapporte l’AFP.
Dans un discours filmé depuis le Qatar, ses commentaires faisaient écho aux affirmations du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, qui a écarté mardi “l'entrée dans Gaza de ceux qui éduquent au terrorisme, soutiennent le terrorisme et financent le terrorisme“, en allusion au Hamas qu’Israël a promis d’éradiquer dans la guerre qu’il mène depuis 7 octobre contre les Palestiniens.
Ismaïl Haniyeh a toutefois souligné qu'il était disposé à discuter d'un “arrêt de l'agression à Gaza“ et de “remettre la maison palestinienne en ordre à la fois en Cisjordanie et dans la bande de Gaza“. Le Hamas, informe son leader politique, est prêt à des discussions “sur une voie politique qui assurera le droit du peuple palestinien à un État indépendant avec Jérusalem comme capitale“.
Après 69 jours de guerre, le bilan des victimes dans la bande de Gaza dépasse désormais 18.600 personnes, essentiellement des femmes, des enfants et des personnes de moins de 18 ans, d'après le ministère de la Santé du Hamas. Israël, de son côté, déplore 1200 victimes tandis que 240 otages sont encore détenus par le Hamas.
Sur le terrain, Israël continue son offensive terrestre, appuyée de bombardements aériens dans le secteur de Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza.