L'Armée nationale syrienne (SNA) à Alep, en Syrie, le 1er décembre 2024. / Photo: AA (AA)

L'Armée nationale syrienne (SNA) a pris le contrôle total du district central de Tel Rifaat dans le cadre de son opération Aube de la Liberté lancée contre le groupe terroriste PKK/YPG, tout en poursuivant son avancée dans la périphérie.

En entrant dans le district par l’ouest, près de Deyr Jamal, les troupes ont nettoyé le centre de Tel Rifaat des terroristes à la suite d’intenses affrontements.

L'armée a également libéré le village d'Hirbil, à l'est du district, et progresse dans d'autres zones de la périphérie.

À Tel Rifaat, situé à 18 kilomètres de la frontière turque, les unités de l'armée ont lancé des efforts de fortification et des opérations de recherche et de nettoyage pour sécuriser la zone.

La ville était sous occupation du PKK/YPG depuis huit ans.

Opération Aube de la liberté

Le 27 novembre, des groupes d'opposition syriens ont lancé une offensive visant Alep.

En réponse, les forces du régime syrien ont collaboré avec le PKK/YPG, transférant le contrôle de certaines zones au groupe terroriste.

Des renforts ont été amenés par le PKK/YPG depuis la région orientale de l'Euphrate jusqu'à la région d'Alep, où ils ont fortifié leurs positions.

Le PKK/YPG cherchait également à établir un couloir terroriste entre Tel Rifaat et Manbij, une autre zone sous leur occupation.

Pour contrecarrer ce plan, l'Armée nationale syrienne a lancé l'opération Aube de la liberté, encerclant Tel Rifaat et interrompant les efforts du groupe terroriste.

Occupation de Tel Rifaat par le PKK/YPG

Le PKK/YPG, soutenu par les frappes aériennes russes, s’est emparé de Tel Rifaat et de ses environs en février 2016.

Cette occupation a déplacé environ 250 000 civils qui ont fui vers les régions proches de la frontière turque.

Depuis Tel Rifaat, le PKK/YPG a mené des attaques contre les forces de sécurité turques et les combattants de l'opposition dans les zones sécurisées lors des opérations du Bouclier de l'Euphrate et du Rameau d'Olivier.

Le groupe a collaboré avec le régime de Bashar Al Assad et ses alliés pour conserver le contrôle du district.

TRT Français et agences